R1250RS



 
En ce mois de juillet 2022 c est un grand chamboulement. Je passe chez les hélicoîdes. Fut un temps ou j'aurais dit ventilateurs. Je ne voulais pas de BM mais ça fait longtemps qu'un pote me tane en me disant : va essayer. Mais non j'étais passé chez la marque d'Hinckley. Je me lache, à un moment, il faut que ça bouge. "Que ça bouge" ha ha , chez moi est un grand mot. Je l'avais depuis 2012. Va falloir que je trouve autre chose. Sans doute retourner pourquoi pas chez Triumph avec ses améliorations + de cv et moins de poids. Je n'étais pas mecontent de mon Explorer mais un peu lourdeau (tout le contraire de moi) . J'hésite entre 4 modèles. Une Tiger 1200, une Indian 1200 FTR, une 1290 Super Duke R. La tiger etait top pour mon usage et voyage, l'Indian pour l'esthetique, et la super duke R pour la puissance mais surtout pour sa maniabilité. Mais voilà, pour voyager, je suis accro au cardan. Ne vous enervez pas, la 4ème arrive ! Pour la bagagerie, peu importe, on arrive a faire d'un cheval de course un chameau, et pas l inverse. Une autre chose qui n est pas à négliger > le concessionnaire. Ayant déménagé, je n'ai plus ce pole moto pour essayer les differents modèles facilement. Je me fie un peu, quand ils sont nombreux, un chouille aux avis sur les concessions . Je decouvre à 30 bornes de chez moi, un conce BM avec des avis très elogieux. Bon aller j'oublie mes galèjeries sans fondement mais hô combien taquines  envers BM. Je vais essayer, mais j'ai peur. Peur de repartir avec une bécane que je ne voulais pas. LOL. Tant pis soyons fou ! 
Je pars pour l'essai d une NineT. J'arrive a la concession et que vois je ? je vous le donne en cent, une 1250 RS tout equipée à vendre sur le tarmac. (oui le tarmac a cause du sigle à hélice vous l aurez compris) . Elle me tape dans l oeil avec son cadre rouge, sa robe blanche, sa bulle noire, son akrapopo. En soi une coupe un peu sportive, avec un coté routier. Je dis à Vincent,  pas celui de la serie les envahisseurs, mais le vendeur de la concess  : c est celle ci que je voudrais essayer, oublions la NineT. Ok il a la meme en démo. C est parti mon Kiki. J'enfourche la bete apres quelques explications sur le fonctionnement de l'engin car c est moderne ces betes là. Il y a des modes plein le tableau de bord.
Premier truc que je me dis, elle n'est pas aussi légère que le professeur Tournesol semble le dire. Bon c est parti. Je fais 1 mètre et le poids disparait comme par enchantement. Sorti de la concess, un rond point... Whaou, j'ai l'impression que je conduis cette bécane depuis 20 ans. C'est pas comme mon 1200 griso qu'il fallait connaitre pour être à l'aise. là non, direct en main. J'y vais doux quand meme car c est comme ça que l on fait des conneries. Hongrois que, mais pas du tout et on se retrouve en Goulash contre un arbre.  Mais non, au fur et a mesure je constate que ce n'est pas une impression mais une réalité. Je teste les différents modes et P...n la vache. Tout ce qui me plait. Un couple qui arrive très bas grace au shiftcam et qui tire sur les bras de suite. Pas besoin de rouler comme un calu à sépulcre entrebaillé pour se faire plaisir. Je rentre, je rends les clés et je dis : ok je fais le chèque ! Je recupère ma bestiole assez vite puisqu'elle est dans le magasin. Ils encaissent, font la carte grise et y a plus qu'a roder. Apres la 1ere vidange du rodage, je pars faire quelques tours de roues.

jour du départ
Me voilà sur mes routes de prédilection : les routes à chèvres. Traversée de l'Auvergne par les cols directions les Alpes. Des journées de 8.00 à 9.00 heures,  pire qu'à l'usine car je ne m'arrete pas le midi. Juste un arret, voire deux,  pour le plein ainsi que ma propre vidange, et basta. Faut dire que la moyenne tourne a 60 km/h max. C est mode paysage. Bort les orgues, La bourboule, col de la croix morand, Murol, col des fourches, col des pradeaux, col d ela croix de l'homme mort, col des limouches, col de la bataille, col du pionnier, col de la Chau, col de rousset, col de carri (heureusement j'ai un cardan), gorge de la bourne, col de la (croix de bois) croix de fer, col du glandon, montvernier, col de chaussy, col de la madelein, col du telegraphe, col du galibier, col du lautaret, col de Vars (2 fois), mongenevre et passage en Italie par les petites routes. A Montferrato, j'etais en destination des Dolomites, mais la façon de rouler des autochtones me gonflait prodigieusement. Et comme je ne voulais pas prendre de voie rapide, j'ai abandonné l idée pour cette fois et je fais demi tour. Col du petit saint bernard, cormet de roselend, col des aravis, lac du bourget, col du chat, et retour par la croix de l homme mort et autres d'auvergne.
Cette fois je sais a quoi m'en tenir pour la becane. Excellente et sans surprise.









 




Créer un site
Créer un site