MON GUZZI


 Parce que ce n'est pas la destination qui est importante, mais le voyage pour l'atteindre
 
 
Guzzi    griso    1200 cc     8 v
Moto à l'état pur   !
 
 
 
Connaissez vous les espaces aux montagnes  azurés de la Haute Savoie ? Avez vous pris le temps de vous y asseoir pour en respirer les sommets.
Qu'avez vous essenti ? 
Moi, la même chose que vous devant la ligne de cette moto qui m'évoque la pureté.
Elle semble taillée dans la masse mais le détail n'est que finesse.
. Griso, ..Griso ..Griso , ..le nom  fait penser à gris, triste, fade, morne.  Non, regardez la bien ! elle est espiègle et joyeuse.  L'évolution a amenée les constructeurs dans une sorte de goulet esthétique, et on en  
différencie de moins en moins les modèles. Devenues neutres et dénuées d originalité, elle s'uniformisent. Leurs sons et leurs aspects sont impersonnels. Mettez 3 sportives carénées sans sigle de la meme couleur et jouez au quizz ... Je ne suis pas adepte du tuning, mais quelques années en arrière, on reconnaissait l animal à sa robe et son cris .  Regardez le bien ! oui la griso est douce et brutale. J'allais dire sauvage , mais non elle elle plutot domptable malgré son aspect bouru . Un ou Une griso ?   Coeur d'artichaut dans un perfecto. 
Son couple de renversement vous invite à la danse. Ses vibrations vous enivrent et vous transportent. L'ensemble vous rend heureux, vous grise, vous  happe dans une folle farandole sur le ruban noir. Vous oubliez tout. L'Esprit Guzzi est là ! Esprit es tu là ? 
Nous ferons tourner les selles faute de faire tourner les tables. (les SELLES ..de moto pas les autres que le toubib  récolte pour analyse). Le moteur est coupleux et vif .
Pour le plaisir, on  tomber pas un rapport mais on ouvre en grand direct. Et quand on arrive dans les bons tours, ce n'est pas unlancier qui debarque seul mais un regiement complet de cavalerie. .... et ...si ..ça pouuuussssssse, ça tire, waoouu  ! 
Comparée un une sportive bouillonnante et brutale je dirais qu'elle est sémillante et fougueuse !
Cet été en revenant du circuit de Nogaro, via Bergerac, pour rentrer sur Lyon, nous avons choisi les chemins de traverse.  
St pierre de chizac-brives-beynat-argentat-loroquebrou-aurillac-murat-saint flour-pinols-langeac-puy en velay-yssingeaux- etc. 
De ce fait, j'ai pu  juger du confort . Rien a dire, nos arrieres trains sont en bon état et la tenue de route sur le degradé est excellente. Pas amortis comme un trail pour les nids de poule, mais on ne ressent pas de louvoiement sur les denivellés. 
Un  regret , c est la bulle de protection qui manque.  A l' aller le bout d autoroute en direction Limoges nous à fait penser qu'il faudra investir .  A 90 ça va, a 130 un peu moins,  au dessus, c est vous qui voyez. Après toutes ces heures de route , je pensais en avoir ma claque mais une fois arrivé....,  qu'une hâte remonter sur la selle. J'avais pensé à une selle personalisée, mais son confort m'en disuade doutant d avoir mieux. Question freinage celui-ci semble pas de premier abord  des plus puissant , ce n'est qu une impression fausse (sans doute parce qu'il n'est pas brusque) , car  il freine meme tres fort, et a aucun moment celui ci n'a eu de signe de faiblesse ni de chauffe. Ceci dit, c est du Brembo..et il est présent en cas de besoin. Du  début a la fin, juste  facile à doser , il n'y a pas de surprise sous la pluie.  Au niveau des  pneus  je reste réservé. Une fois chaud ça va, mais a chaque reprise de la moto je roule sur des oeufs.  La monte suivante sera des Dunlop et j'en serai enchanté.  
 
J'ai vu dans les forum que quelques uns avaient des soucis avec de la buée dans le compteur. Cela m est arrivé une fois et si je ne m abuse, avant le montage de la bulle. Ayant fait 600 bornes dernièrement, sous une pluie torrentielle, aucune buée n'est apparue (possible que le pare brise ai un role. ou que les amplitudes de température n'etaient pas propice. Certains conseillent  de faire l etanchéité avec du joint. Mon avis est partagé. Cela ne risque t 'il pas qu il y ai de la buée à vie ? Dans un véhicule , losque l on a de la buée sur le pare brise : on ferme les fenetres ou on les ouvre ? De là a faire des trous ,..lol .... ! Y a aussi une logique inverse qui dit : a t on de la buée dans une montre étanche. Je ne peux donc  repondre, ni conseiller . Je n'ai pas ce problème.
 
 
La bulle vendue en accessoire Guzzi, protege suffisament pour permettre de rouler sans visiter son kiné préféré après chaque sortie. Seul hic de nuit  j'avais un légé reflet de mon éclairage avant dans la bulle me faisant penser qu il y avait un véhciule qui me suivait.  En cause le pare brise en position maxi vers l arrière dépasse de quelques millimètres l'optique.  Je suis allé voir sur des forum et je n'ai trouvé personne avec ce problème. Ceci est maintenant réglé après avoir re percé la patte de fixation et decaler le pare brise en retrait de l optique.    
La position de conduite me va parfaitement.  Je ne ressens aucune fatigue. ni aux poignets, ni au dos.

 

19 novembre 2009. Enfin mon termignoni spécifique griso 1200 est au magasin. Un pot homologué et estampillé Guzzi qui conserve la garantie
Cela tombe bien, une mise a jour de la cartogrraphie est arrivée le samedi précédent. J'y cours et en suis bouche bé, j'en reste coi, médusé de voir la différence de poids. Celui d origine pèse 8 Kg., celui-ci environ 4.5 kg . Moi c'était juste pour un  son...différent...et ... pas gênant pour les autres..(faut-il  être un âne pour acheter le kilo de son aussi cher ). . Fini les bruits de vibrations métalliques à la décélération.  Pourquoi ne le montent ils pas d origine ?
 


 Intérieur du termignoni sans DB KILLER apres une sortie décrassage. Le griso, comme un volcan qui sommeil. La lave n'attends plus qu'a jaillir et exploser.
 


 
DB Killer


Ma place est confortable mais madame se plaint du manque de poignées de maintient.
C'est chose faite ce jour de mars 2010, et voici a quoi cela ressemble.
.


L'étape voyage !  Pas toujours facile pour la passagere de se trainer un sac a dos de 10kg sur 800 bornes ; Pas top pour le dos, pas top pour la sécurité !  Ma sacoche réservoir aimantée ne colle pas puisque le reservoir est en résine et par fort ..... .  J'ai testé des sacoches cavalières mais celles-ci rendent inutilisable la place passager. Ma décision est prise. Encore une fois arretez  de rire et de  penser  " ha ha un roadster avec des sacoches"  Ba oui mais bon ! c est ça ou la bagnole. Idée saugrenue que j'écarte car je choisi certaines destinations dans le but de les faire en moto.   L'idéal serait  de pouvoir installer des sacoches pour le voyage et de les retirer en un clin d oeil l' ensemble sacoches/support. Cela se nomme joindre l'utile à l'agréable.  Je ne voulais pas les sacoches d origine au départ. Trop petites, peur de l effet panoplie du parfait guzziste. Mais faute de trouver mieux je suis bien obligé de me résoudre a cette solution. Les accessoires de la marque étant  fait pour . Comme le modèle  n'est pas courant aucun fabricant ne se sort les doigt du C.. pour créer des sacoches adaptables.  Oui, c est rare  (vous croisez beaupoup ce Guzzi ? vous croisez beaucoup de griso ? Hé ! pas la peine de faire la blague en posant la question "un guzzi qui roule ... ça existe ?" . 
Le  voyage en Andalousie se rapprochant sérieusement. j'ai acquis les  origines.
 
Le pack comprend les supports sacoche, la visserie,  deux sacoches, et deux coiffes de chasseur alpin pour la pluie (les trucs gris en haut). 
Ces housses ont été jeté apres avoir roulé sous une pluie diluvienne. Le bas de ces housses ayant+ servi de reservoir que de protection. La bonne vieille methode du sac poubelle a l interieur va très bien.
 
Plus précisement elles mesurent interieurement 17 cm de profondeur x 35 cms en longueur x  25 cms en hauteur. Il y a un systeme de verrouillage pour laisser les sacoches sur la moto mais l acces pour mettre la clé est a l interieur. Donc il faut vider une partie de la sacoche pour acceder au verrouillage.Concernant la securité pour les bagages, il n y pas de systeme antivol, si ce ne serait que de mettre un petit cadenas (que pour le fun car facilement fracturable) sur le fermoir de la fermeture eclair pour en empecher l ouverture.  Je ne regrette pas l' achat  car elle sont bien fini et ne degradent  pas trop l esthétisme de l ensemble. De plus c est les seules que j ai trouvé qui s adaptaient. et elle se clips en 1/4 de seconde. Pour repondre a une question mail  : non un casque ne rentre pas dedeans.

J'attaque le montage. Clé 6 pans et plate de 13. 
Je commence coté gauche. Oups au niveau de l échappement petit problème. M..... il manque une entretoise !
Je bougonne ! Qu'est ce que c est que ce bordel !  je reflechi au pourquoi du comment. Bizarre qu il manque des éléments . Puis je m aperçois que cela vient du changement d'échappement. La fixation du Termignoni n'est pas la même que l origine plus large a cet endroit. 

Je fouine dans mon fourbis et fini par trouvé une buté. Un trou au diametre fera l affaire pour qu'elle devienne entretoise. 

ça y est les supports sacoches sont montés. Ils sont de bonne facture et  discrets mais je ne les trouve pas tres esthétiques dégradant la pureté de la ligne, mais il faut en passer par là. 

 



Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement