LA SUEDE

 
 
Cette page s’arrête au niveau du cercle polaire. La suite est là > ( http://jicre.wifeo.com/cap-nord-.php )


20 et 21 mai 2013

Encore un trajet de 700 bornes pour faire Copenhague - Stockholm.
Nous échappons a la pluie continuelle, pas à celle de l'orage sous laquelle nous sommes obligé de repartir.

Nous laissons de coté Huskvarna pour ne pas nous attarder.
Nous arrivons tard en ville et nous irons directement à un hotel que j'avais repéré. Celui-ci est soit disant pas trop cher et pas loin du centre.. C'est le Vanadis hotel.. L'accès est normalement pedestre car il faut traverser un parc. En 2 roues on s'autorisera des choses, et nous grimperons jusqu'a la porte d'entrée pour décharger les bagages. Le parking public le plus proche est à 5 minutes a pieds et payant, mais en ville je préfère ça que la rue.
L hotel ressemble à l interieur à une ancienne prison dont les chambres en seraient les geoles. Un couloir étroit avec des portes alignées.
C est un Hotell genre auberge de jeunesse mais notre minusucle chambre deux lit avec sdb fait quand meme 1145 SEK. ( environs 130€ )
Il y a une piscine vide à l exterieur qui semble attendre des travaux ou sa destruction. Agnes se reveillera le lendemain avec des demangeaisons bizarres mises sous le coup d'une quelconque allergie. (je comprendrai mieux tout cela en lisant les avis des internautes sur cette hotel). D'ailleurs on se demande si ne sert pas aussi de foyer sans abris (et sans douche) vu l'aspect physique (sans préjugé)  de certains clients.  Nous y passerons deux nuits avec hésitation pour avoir une journée complete de visite.
Il faut aussi que je change les pneus. Il peuvent encore faire quelques milliers de kilomètres mais pas assez pour le cap nord.   N'étant pas sur de trouver le magasin adequat sur le trajet je prefere m'y atteler pendant que nous sommes dans une capitale. Je me renseigne chez un  concessionaire Harley - BM - PIAGGIO-et autres italiennes sur la Sveavägen
. Selon ces explications, celui-ci ne fait que de la vente ! Bizarre qu'il soit obligé de chercher sur le net pour savoir où changer des pneus de moto. Le SAV chez eux , ce doit être quelque chose. Je vends des motos mais je ne peux pas vous dire où vous pouvez changer vos pneus...il n'est peut etre même pas de la ville. Si ça se trouve , c'était pas un vendeur mais un touriste qui faisait le con. Bref il regarde sur son ordi et nous  envoie chez  Motus Bilverkstad. On arrive chez celui-ci et nous informe qu'il n'est equipé que pour les voitures. Contrairement à Harley , il cherche et nous envoi finalement chez MC VARUHUS . C'est à ¼ d heure a pied !  Il s'agit d'une grande concession (que tout motard de la ville ne peut ignorer doit sauf HD). Il font YAMAHA PEUGEOT HONDA et vente de pieces détachées et d accessoire. L'accueil est tres cordial. Maheureusement il n'a pas de pneus trails de dispo. Cela m'étonne a peine car même s'il vend des trails neufs, ceux que je vois circuler sont montés avec des pneus route.   Le vendeur passent plusieurs coups de fils et m'informe qu'il ne sera livré que le soir même. Ok ! pourrais je passer avant mon départ demain matin ?  Il nous demande de le suivre dans un labyrinthe de couloir. Nous passons dans un atelier qui fait du Triumph, puis dans un autre qui est spécialisé dans la mécanique. Il parlemente avec le responsable et nous dit pas de soucis, venez demain à l'ouverture à 08h00. A cet instant je n'ose pas imaginé si j'avais du changer les pneus en Laponie. Effectivement les travaux seront effectués comme prévu et je reprendrai la route bien chaussé. Une bagatelle de 3 445 Sek pour annakee 2 avant + arriere + montage ..soit 400 €uros.
Une fois la mission de trouver la concession moto effectuée, nous avons quartier libre pour visiter la ville . 
Nous nous dirigeons vers la vieille ville. Nous parcourons cet endroit qui est complètement pietonnier. Il y a a cette epoque déjà beaucoup de touristes. Nous irons jusqu'a l’ile au bateaux qui porte bien son nom, puis rentrons à l'hotel fourbu apres O7HOO de marche en street city .. 
Petit conseil : A pied ou en véhicules, gaffe aux velos qui circulent avec leurs propre voies et propres feux.

On a maintenant hate de quitter Stockholm pour les beaux paysages..



22 mai 2013

Le petit déjeuné a été pris à O7Hoo pour être à l'ouverture du concessionaire moto. Le temps de charger les bagage de contourner  la route barrée pour travaux et nous y sommes. Comme promis les pneus sont là et la moto est prise en charge immédiatement . Je jette un oeil de temps a autre dans l'atelier et me dis, qu'il n'a même pas encore démonté une roue ..finalement je vois le gars arrivés et descendre la moto du pont. Le travail était deja fait .. Du rapid et nickel. Nous payons nos  3445 SEK et repartons dans la foulée sous la pluie ! c'est bien la peine de payer en sek..  La pluie ne dure pas et nous retrouvons le sec ! Le paysage commence à changer apres Sundsvall . Nous pensions y faire une halte pour la nuit mais cette ville ne semble pas interressante et poussons jusqu'a Nordingra . Pas grand chose . Une petite superette  avec pompe a essence, une pizzeria, une eglise et un petit cimetiere. Tout ça en bordure du golfe de Botnie. Nous trouvons a nous heberger au bout d'un chemin de terre où quelques cabanes sont installées au bord de l'eau . . Nous poserons ici nos guettres. 55O Sek la nuité pour nous deux, les draps couettes et serviettes fournis. La cabane est assez petite sans eau courante. S'y trouve deux lits superposés, une table, deux chaises, un petit frigo (inutile vu la temperature exterieure) et une plaque de cuisson. Nous achetons quelques victuailles pour un casse croute sur place, sans omettre les bieres à 3°5. C'est ce que l on trouve en magasin. Pas une seule bouteille d'alcool ou de vin ! Pourtant on a vue pas mal de mecs bourrée en ville à Stocholm. Ce doit etre signe exterieur de richesse. Flute , une averse et les tables en bois sont mouillées. Nous mangerons sous abris. Quand nous revennons des courses, les proprios, ne residant pas sur place, sont déjà partis. Nous arrivions apres 18h00 et il n'y avait plus personne pour nous acccueillir ! Il y a plusieurs cabanes mais cette epoque de l'année est hors saison (le debut sera le 1er juin) et nous nous retrouvons completement seuls dans une minuscules cabane isolée au bord de l eau.. J'espere qu'il n'y a pas d'ours.
 
 

23 mai 2o13
 
Ce matin Nordingra est sous la pluie et il fait déjà jour ! Pas etonnant , il a fait jour toute la nuit !
Premier arret, premier café et premier plein de la journée. Bizarreemnt la CB de base d' Agnes ne fonctionne plus. Heureusement la mienne toujours, mais ça fait peur !
Nous decidons de zapper le mont gloubiboulga bougiboulga Galtisbuouda  où la vision périphérique s'étend sur 100 kilomètres. Le plafond est bas et nuageux, le detour fait 300 kilométres, alors vous aurez vite compris que je file droit ! et au fond de moi je suis de plus en plus pressé de passer l'étape du fameux cercle polaire artique.
Finalement nous nous retrouvons vite avec un beau ciel bleu. Nous longeons la cote avec un fort vent latéral et traversons une infinie foret. A croire que la Suède est une foret .
Nous posons nos bagages du soir a Lulea à l'arttict Hotel. La moto est au garage en fa sous sol , sereine ! La chambre est plutôt ordinaire pour les 1440 KER soit 19O,53 euros.. le change est de 1 euro = 7.56 SEK !
Celui ci choisi parce qu'indiqué sur le guide Duchemin de travers et classé en moyen pas en cher , ni en os. Les prix partent de 632 SEK... pourtant on se pointe pas en costard et rolex. Je me dis que demain on dormira a la belle étoile..mais , y a pas d'étoile, et y a pas de nuit ! La procaine fois je reprend le guide du Vieux Croutard.
Tour en ville. Elle est un tantinet déserte. Mais encore ici on y vois pas mal de voitures américaines des années 60. En dehors de cela , rien a voir ! La vieille ville classée patrimoine de l unesco est a 6 kms d’où l'on se trouve.. Nous verrons demain en repartant.
 

 
 



Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement