LE  CYCLOMOTEUR

KREIDLER  FLORETT

Malagutti ne profite jamais
1977
 
 
 
 
 



 
Après mes premières armes sur Malaguti,  (modèle "cross") en essayant de faire concurence aux Gitane Testi, je suis passé au Kreidler.
Pas forcément beau, mais terriblement efficace. Et à force de voir rouler les copains qui partaient loin et sans souci, mon avis évolua rapidement. C'était un 50 cc, un vrai avec des qualités routieres. 
Le Kreidler semblait être au dessus des autres 50 de l'époque. Pour nous, c'était une moto qui permettait de laisser derriere les "petits cyclomoteurs" et nous avions le sentiment de jouer dans la cour des grandes en nous approchant des soeurs 125cc. Grosse selle biplace permettant de partager les balades avec un pote, de bon gros amortisseurs, un freinage adequat et un excellent moteur qui fleurait bon la fiabilité. Nous n'hésitions pas a parcourir de grandes distances. (ex: paris - aix les bains) sans avoir la hantise de serrer et de se retrouver en rade sur le bord de la route.  Nous pouvions mettre gazzzzzz sans trrrrembler.  La sonorité également était  loin du moustique transalpin qui vous énerve les tympans. 
Les derniers modèles étaient équipés d un allumage électronique , de frein avant à disque, de jantes à batons.
La concentre à Aix les Bains.. histoire de Gilles !
Certaines grosses cylindrées nous ignoraient (sauf ceux qui nous croisaient et nous confondaient avec plus gros qu'on était). mais sur les grands trajets c 'etait different. En debut de voyage, ils doublaient sans égard.  Nous en Kreid roulions à un rythme regulier. Les gros cubes s'arretaient pour faire le plein , discuter, casser la croute, se reposer. Et les kreid avalaient les kms sans faillir. Bien sur les 750 doublaient et redoublaient, en s'éloignant du départ, les gars faisaient des signes d amitié a chaque depassement. Quand ils etaient a l'arret ils nous regardaient passer (encore eux ,  ces petits cubes..) et d'un petit signe comme encourageaient les jeunes roulent toujours.  ça nous faisait chaud au coeur.

Moralité : rien ne sert de courrir...etc
Kreidler gitane testi
Ci dessus mon Kreid à coté du Testi de celui qui deviendra mon beau frere (roule actuellement en BMW  K1200S). 
Le Testi aurait il supporté les 300 bornes de Paris-Metz par  la RN3 au taquet ? 


Sur les photos suivantes nos Kreidler, et d autres de la bande.
Kreidler 50 cc
Ci dessus certaines avaient un kit 80cc. Mais chut.....
 
8 juillet 2012 une fête surprise, et je me retrouve avec mes potes d enfance. Ceux dont je parle tout le temps, ceux a qui je pense très souvent, ceux que j'aime...Ceux là même qui sont sur mon blog. Mais Gilles , j'ai pas de page sur toi ..pas de photo de l époque avec ta brêle...alors j'attends que tu m'en envoie.
Mais dit donc, ça fait 36 ans qu'on roule plus en Kreidler et tu viens me narguer ...
Bien evidement quand un Kreidlériste  rencontre un autre Kreidlériste il se racontent des histoire de ...devinez quoi ! ..
Gilles, Patrice, Joël (le seul de la bande en zundapp) et moi même attaquons sur le sujet. ... mais les souvenirs s'estompent.
Patrice se souviens d'avoir vu un Van Veen tourner à Coulommiers au coté d'un 1000 CBX ! Je ne me souviens pas de cela , sinon j'en aurai parler ici > http://jicre.wifeo.com/souvenirs.php

Au fait, qui avait un kit sur son Kreid... et c'était quoi ? moi je croyais kit 80 mais Gilles insiste et il a apparement raison c 'etait des 70 cc.. Et maintenant il soutient que son RS était un 50 cm3 et que les notres en origine étaient des 49.9. Perso , Je m'etonne qu'ils aient usiné spécialement une série spéciale, avec les couts que cela entraine, pour si peu de différence. Le débat est acharné et houleux (ha ouai faut pas titiller les kreidleristes ) ! Nous campons sur nos positions. 
Grrrrr
Courant semaine suivante, je me lance à corps perdu dans la recherche de l info. Mais le net est plein de difficulté dans ce domaine. Les infos ne sont pas toujours exactes pusique j'y trouve des données différentes pour les même moteurs.
J'en deduis qu'il est possible que Gilles ait raison. Voilà ce que je lui dit :
>>
.. je viens de jeter un oeil sur differents sites.. l'un annonce pour un floret 39.5 de course par 40 d alésage donc suivant un calcul savant que seuls les intitiés peuvent comprendre soit (3.14159*(40/2)20)39.5 donnerait 49.705 cc ... mais il y a un autre site ou je vois le floret avec une course de 39.7 ce qui donnerait 49.88 cc quand au RS j'ai trouvé une course de 39.9 soit une cylindrée de 50.139 ! ceci te donnerait raison sauf que je ne suis pas sur des chiffres donnés sur le net.
ça fait quand même des moteurs super carrés.
J'emet quand même une réserve car je ne demords pas qu'il serait étonnant d'avoir fabriqué des moteurs avec
39.9 de course et d' autres avec 39.7 , ... soit faire des modifs pour 2 dixièmes .
Je suis donc toujours un peu d accord avec Patrice sur le fait que l'un serait tout simplment bridé pour être en cyclomoteur et que l'autre  le RS (sans pédale), était classé vélomoteur. ...Mais tu me dis que le cylindre était également plus gros a l extérieur ...Bizarre ......


En attendant ça tient toujours ce tour de France en Kreid ?

Si quelqu'un possède la vérité sur le RS, n'hesitez pas a mettre un com.


Bref , vous l'aurez compris, avoir roulé sur Kreidler , c est comme avoir rouler en Guzzi... La passion reste pour la vie. Mon 125 Gauthier aussi me manque.

Marrant la forme d'une moto que je viens de découvrir , la  RIEJU JACA Sport 125cc.

J'ai trouvé sur le net  cet éclaté fort interressant



Dire qu'avec ça plusieurs titres de championnats du monde ont été remportés (71-73-74-75-79-80-83) ainsi qu un record du monde de vitesse  (225km/h).


Bien le bonjour chez vous !





Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement