CAUSSE MEJEAN

 
 
 
Les CAUSSES désignent des plateaux calcaires.
La partie centrale, la plus haute de l'ensemble que constituent les Grandes causses, est le Causse Méjean.
Nous sommes en Lozère !
C'est cette partie que nous allons parcourir en moto. Le top case est bien rempli par des baskets pour décompresser le corps et de bouquins pour decompresser l'esprit (ce qu'il y a de plus léger pour la moto).
Nous attaquons par l'une des routes habituelles pour descendre dans le sud, la N88. (l'autre plus à l'est, est la route Napoléon)
Nous avons reservé un petit gite sur la comune de Nivoliers HURE LA PARADE.
Je confirme ! avec un nom comme ça, ce ne peut etre qu'un bled perdu.
L'hébergement OUSTAL DE CANOUE classé 2 épis au gite de France.
 http://oustaldecaoune.com/77-vacances/68-bienvenue-a-loustal-de-caoune.html . (ne désespérez pas pour les joindre, le reseau passe tres mal..)  Un gite fonctionnel, propre avec petit dejeuner simple mais suffisant. Un accueil convivial et agréable, des gens passionnés par leur terroir.  Exactement ce que nous cherchions. Tout cela pour la nuitée en chambre de 2 avec petit dej compris pour 47 €uros. 
Loin de la gente touristique dont nous faisons partie. J'y ajoute des paysages magnifiques, peu peuplés. A perte de vue des landes herbeuses vallonnées,  égayées par les buis, les genévriers, les cailloux entassés. Des vallons  entrecoupées de falaises et de gorges.

Des routes de campagnagne sinueuses et abruptes, rêves de tout motard..

Notre hebergement est à quelques pas d'un "elevage" de chevaux de Przewalski. Faute d'avoir ces sauvages qui se planquent au fin fond de la steppe, vous aurez un magnifique cheval de la ferme d'à coté. Une bête rare..douée d'une intelligence supérieure.Il parait qu'elle compte jusqu'à 4.
Des animaux disparus à l'état sauvage, n'existant plus que dans les zoos. 11 en ont été extraits aux 4 coins de l'europe pour reproduire  l'espece. Sans cette action, elle serait éteinte ou n'aurait reproduit que des consanguins entre eux.  Ces chevaux,  à peine plus grands qu'un poney, appelés dans la généralité meilleurs amis de l'homme (ou Takh par les mongols), n'ont jamais pu être domestiqués. Ils sont originaires d'asie centrale et se sont accomodés aux Causses. Elevés à la dure, sans antibiotique, soumis à la selection naturelle, ils ont pu être réimplantés en Mongolie, la terre de leurs ancêtres.
Une petite sortie moto nous emmera à l'étrange Chaos de Nimes le Vieux suivi du mont Aigual (dans le brouillard) pour revenir par les jolies gorges de la Jonte..
Surperbes, bien plus rustique et moins touristique que les gorges du Tarn ou que le Verdon avec ses campings cars cul à cul. Nous ne manquerons un petit arrêt au "Belvedere des vautours" du coté de Saint-Pierre-des-Tripiers. 
Ils ont de ces noms, je vous jure ! ....

Si en priorité vous voulez des vacances au calme..tout en profitant de supers paysages , c'est la qu'il faut aller !


 
HOP ENCORE QUELQUES PHOTOS

et une video du net sur les chevaux sus nommés , les vrais cette fois .
  si vous avez un truc a dire, c'est là



Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement