LA CREVAISON

d'un pneu moto Tubeless.
 
 
J'ai entendu moultes choses sur l'utilisation des kits de réparation tubeless.

Pas confiance, ça va pas tenir,faut ajouter de la bombe anti crevaison ...etc ....
Ceux là se retrouvent avec un dépannage assistance via leur assurance, une journée de gachée voir deux si c'est un dimanche ou lundi. Sans parler du problème nocturne, éloigné de toute aglomération ou les délais d'intervention peuvent être interminables. .....Puis , perso, si je peux éviter de mettre la moto sur un plateau de dépanneuse, je n'hésite pas.
J'ai également entendu qu'il fallait impérativement se rendre auprès de son concessionnaire pour que la réparation soit refaite par l interieur. C'est possible, mais quand le pneu est proche du changement, cela implique un surcout non négligeable de montage/démontage. a chacun de voir !

Je vous relate ici l'utilisation d'un kit  et la pérénité de la réparation. . En aucun cas je ne conseille telle méthode, ou déconseille de consulter un professionnel dès que possible. Le seul conseil, dont je suis sur,  est qu'il faut en avoir un sous la selle.

Ma premiere crevaison à eu lieu sur la roue arrière de mon guzzi alors que je me trouvais vers Ronda en pleine campagne d'Espagne, et quand je dis campagne , je pense à cambrousse pas à celle du premier empire en 1808 car à l'époque je n'étais qu'un enfant et je ne possèdais pas de moto.   ( http://jicre.wifeo.com/espagne.php ). Je roulais cheveux au vent en ecoutant sous le  le casque that's how i got to memphis quand j'ai commencé a sentir un saucissonage dans les virolos. Je m'arrete et merdoum le pneu arriere est degonflé.
un peu d eau (oui il pleut) sur le gommard pour identifier la fuite. La présence de bulles à la surface m'indique qu'il y a de l'air qui prend ses aise.
J'utilse le nécessaire de réparation sortie du sac à main de mary popins. Agrandir le trou (mais dit donc , tu ne viens plus aux soirées ? ) avec quelques vas et vient, mettre sa meche egluée, puis envoyé la purée l'une des petites cartouches  de CO² qui suffira amplement pour le gonflage. Attention à  bien utiliser l'isolant thermique pour ne pas se retrouver les doigts collés sur la cartouche qui gèle instantanément. Tout ceci n'a pris que quelques minutes, et sans aucun démontage. j'ai ensuite vérifié la pression à la première station, puis régulièrement sans de constatation anormal. 
Cette réparation à tenue jusqu'au changement de pneu suivant. C'est à dire le retour sud de l'Espagne à Lyon,  puis une partie du voyage en Irlande quelques mois après. changement en Irlande suite à usure. 


Aujourd'hui 19-08-2013 , c'est au tour de la roue arrière de mon Triumph Explorer.
Vous allez me dire : "plus pareil avec le pneu type Trail" (un anakee 2, en l occurence) ?
et je vous reponds : Ba si !

Voilà le déroulement des choses :

Je vois  cette tête brillante qui arrase la gomme, et me regarde d'un air de defi. Je décide d'attendre avant de l'enlever. Il est possible que le pneu ne se dégonfle pas. Je fais 200 bornes et je commence à ressentir une certaine molesse. De retour à la maison je mesure la pression qui n'est plus qu'à 1kg700. 
Il ya fuite, c est sur ! Un coup d'eau savoneuse me le confirme .

Je récupère le kit qui se trouve toujours sous ma selle, avec le U et le bloc disque, une tronçonneuse, un gramophone et un parasol. Sait on jamais.
D'ailleurs dans cette sacoche, j'y ai ajouté une pince et un tournevis à embouts. Avoir en sus du kit une pince bec fin est impératif pour oter les  "échardes" pneumatiques. Sans celle-ci il sera impossible d'effectuer la réparation que je fais sur la route. Et l'utilité du kit, c est sur la route. 

Cette fois il m'a fallu pas mal d'effort. Je comprendrais pourquoi à l'issue. Le trublion est strié. Il sert normalement au clouage sur bois et sa forme est faite pour  intensifier sa résistance à l'arrachement.


 
Deuxième opération agrandir le trou. Pour ce, utilisez la lime. Oui c'est bizarre de faire un trou encore plus gros pour le reboucher ensuite. La première fois, ça fait peur, mais cette opération est impérative.
Ce coup ci,  le pneu est coriace et très rigide. Il me faut beaucoup d'effort pour réussir à la rentrer .
Il ne faut pas se cantonner à l'enfoncer et la retirer mais ne pas hésiter d'effectuer des vas et viens pour bien calibrer le trou.

Troisième opération, insertion de la mèche enduite d'un produit vulcanisant (je me suis laissé dire qu'il existait d'autres systèmes dont des mèches prêtes à l'emploi sans ajout de vulcanisant).
Pour ce, j'utilise l'autre outil du kit, une sorte de tournevis aiguille. Il suffit de placer la mêche dans l'endroit adéquat (et surtout pas ailleurs comme DTC)  puis  replier la mêche le long de la tige.
Ensuite j'enfonce l'ensemble dans le trou jusqu'a ce qu'il ne reste plus qu'un petit morceau de la mèche qui dépasse du pneu,
puis je tourne l'ensemble pour vriller la meche et ressort l'aiguille. J'imagine qu'à  l'interieur du pneu se produit une grosseur qui vient en contact avec la surface interne de la gomme. A l'instar d'un rivet pop.

Etant à la maison, j'utilise le gonfleur jusqu'a la pression préconisée, puis je coupe au ras du pneu, avec un cutter, le surplus.

Apres quelques kilomètrs ça donne ça >

 
Ce kit est parfait pour une crevaison de la taille d'un clou. Il ne faut bien sur ne pas l'utiliser pour une entaille, ou tout autre endroit que la surface de roulement.

C'est ainsi que je me dépanne d'une crevaison en voyage et même à la maison. 
Je suis néanmoins certain que tous les professionnels vous le déconseilerons (sauf les vendeurs de kits). Et je ne sais ce qu'il en est au niveau des assurances ...

Dans tous les cas, ce type de kit est nécessaire à bord d'une moto (moins sur les voitures qui possèdent souvent une roue de secours..). Rien ne vous empeche, si vous n'êtes pas sur,  de vous rendre ensuite auprès de votre concessionaire préféré, pour une vérification, voir qu'il refasse la réparation par l'intérieur..


 
 



Créer un site
Créer un site