la burle est le nom donné vent qui souffle du nord, l'hiver sur ces hauts plateaux dénudés. Ce vent souffle, comme par hasard, habituellement dans des régions déjà froides et la température ressentie y est notamment glaciale. En cas de neigne la formation de congères est particulierement importante !
Voilà ce qui convient pour aller mettre nos roues dans cet endroit. Les hivernales moto rassemblent en grande majorité des side caristes. Il est vrai que la stabilité sur les routes verglacées est incomparable avec une moto solo. De plus, cela permet de transporter un peu plus d'equipement.. et c est tout aussi fun. Pour ma part, je roule en solo mais je m'adapte un chouilla. Je roule avec une palourde pas lourde. Quoique j'aurais dû dire petite cylindrée, pas trop chere, en cas de chute. En tout cas, pour le moment c est avec une Royal Enfield 410 de 24 cv que je vais traverser, en partant de ma Dordogne, la Coreze, le cantal, la haute Loire, pour atteindre l'Ardeche sur le contre fort du massif du mont Mezenc à 1 200 m d'altitude. Avec ses 200 kg, elle n'est pas loin de l'obésité. Quoique, tout en muscle. C est du costaud ! Un truc pas trop violent qui empeche les coup de gaz intempestifs et avec un freinage que j'appelerai ralentisseur, qui ne permet pas les stoppies et évite la brusquerie. J'y ajoute un amorto arriere qui saucissone un peu sur les bosses, mais on adapte la vitesse.. Enfin, on a pas le choix d'adapter la vitesse avec 24 cv, ha ha ha . Je galeje un peu. Je l'aime bien cette petite. Sincèrement, elle fait le taf pour rouler peinard à 80 au doux ronronnement caracteristique du mono. Vitesse de croisiere sur une rare portion 110, ça le ferait aussi sans réchigner mais je prefere me cantonner au 100 et en garder sous le pied pour un dépassement. et a 110 je suis très en dessous du regime de la zone rouge. Les 130 elle doit les prendre. Là je m'égare, je parle de ma brele au lieu de l'hivernale qui se déroule cette année les 01 et 02 mars 2025. En tout cas, bravo à ceux qui viennent en sportives.
Je prépare mes affaire sous le soleil pour décoller de la Dordogne. Vu le temps, je ne vais pas m'encombrer de trucs inutiles. Le sac de couchage dans le duvet pour gagner 2 degrés, des gants autres que ceux de moto, et meme la doublure chaude de mon blouson écussonné de traine-lattes pour ne pas pourrir celui avec lequel je roule. Buse de Jicre, tu pars sous le soleil mais t'oublie que tu vas à La Burle, la bien nommée !
Niveau distance, on ne peut pas dire que ce soit loin. Mon garmin basecamp m'affiche 447 kms et 08h30 de trajet sans pause.
Me voilà enfin pret et j'attaque la traversée de la foret au petit jour dès le vendredi pour passer deux nuits de camping sur place afin de profiter du samedi complet et ne pas faire qu un aller retour.
St astier niversac-st pierre de chignac-fossemagne-thenon-azerat- le lardin st lazare-terrasson lavilledieu-brive la gaillarde-lanteuil-beynat-st chamant-argentat sur dordogne-montvert -st paul des landes-espinat-lascaraux-sistriere-continuer n122- la maison neuve-yolet- polminhac-comblat le chateau-vic sur cere-st jacques des blats-virargues- neussargues moissac-murat-ferriere st mary-malompize-massiac-grenier-brioude- st georges d aurac-ste eugenie de villeneuve-fix st genays- Coubladour-borne-chadrac-st julien en chapteuil-boussoulet-fay sur lignon- senicroze.La grange de l’Ardeyrol St Clement 07310.
La route est agréable. Deux arrets photo, un arret vidange du cornac et un arret carburant.
Les paysages sont de plus en plus somptueux. A partir de Fays sur Lignon, je tombe sur le flechage du moto club. Parfait, bien lisible et bien orienté, on ne peut pas se tromper. Arrivé sur le site, déja pas mal de motos sont arrivées. Je vois quelques modèles interressants.
Super ce petit coin éloigné qui ne sera pas un lieu de passage. Là bas tout au fond. Le temps est frais et ça souffle un tantinet.... mais le bonheur, c est de ne pas avoir une meteo à la pluie. Je plante le décors en quelques minutes et pars faire un tour tater l'ambiance. Cela se presente sous les meilleurs auspices. C'est chouette ces petites hivernales ou nous ne sommes pas trop nombreux. Cela favorise grandement l'echange et le contact. Belle ambiance. Ce n'est pas tout ça, avant de me prendre un vin chaud, j'ai 2 merguez à cuire et un quignon de pain. Je sors le petit rechaud gaz et la poele. Ca fera le repas du midi que j ai zappé, et du soir. Sacré sandwich avec pain dur et merguez pas trop cuite. Derriere je me chauffe un mug de flotte pour un café lyophilisé. Cela met un certain temps pour tiédir les 30 cl d'eau. Le vent et le 0,8° n'aident pas. Je vide la bouteille de gaz, a la premiere utilisation. Je suis parti la fleur au fusil. Pas calculé que le premier repas prévu n'etais que le lendemain, le samedi soir. Suis pas un habitué du jeun. Si bien que le samedi milieu d'après midi, l'envie de grignoter un truc me prend. La nuit à -4° m'a ouvert l'appetit. Je décide de faire un saut jusqu'a la ville de Fays sur Lignon en balade pedestre. Pas le courage de remettre mon accoutrement de moto. Ajouté a mon problème de batterie (pourtant neuve mais la becane à une perte qu'il faut que je règle), j'ai aussi peur de vider mon booster dont j'aurais besoin pour rentrer à la maison dimanche. Alors, oui c'est à pinglots que j'y vais. Je savais que ce n'etait pas à coté mais quand meme, 9 bornes A-R. J'aurais mangé 1/4 de pizza acheté à la boulangerie. Mauvaise opération. Toujours les crocs, vu que j'aurais dépensé plus de calories que je m'en serais incurgité. Ca va aller, il y a un repas ce soir, et la bonne souplette tirée du chaudron magique. Pas si magique que ça, car les bénévoles s'activent. Le bois de ces dosses de conifère n'est pas bien sec et Jeanne d'Arc aurait aimé les memes flammes .
L'ambiance est bien cool. Une petite discussion sur le Panzer avec sieur Vogel, aficionado bien connu des hivernales, la decouverte, entre autres, d'une bonneville attelée dans son jus qui coule encore lol, une bfg, un guzzi déjà croisé a la truff, et bien sur les "reines" des hivernales Dniepr. Des sides attelés avec remorque. Moi qui chouine avec mon brelon qui semble se trainer, là, c'est un voyage dans le temps. Le dniepr, c est la DeLorean du motard. Sur le site, il y a la grange. Joli batiment de pierre avec une magnifique charpente. Elle peut accueillir tout le monde. Des bancs et des tables, permettent de s'asseoir si l on arrive pas trop tard. Dans l'apres midi quelques passionnés ce sont mis devant un ecran pour voir le GP. Je ne le regarde que d un oeil, mais je comprend l'engouement. Je suis pareil devant un match de rugby. J'aurais dû me décider plus tot. Obligé d etre debout. L'avantage il fait moins froid ce samedi soir a l interieur que le vendredi, car nombreux. Chaleur humaine, chaleur pas chere. Ceci dit, je suis debout et j'ai le dos en vrac depuis plusieurs jours et ne pourrai pas rester pour toute la soirée. Je regarde les celtes sur scene qui sont en avant premiere, mais je ne tiens pas jusqu'au spectacle du groupe "principal" qui suivra. Je fini la soirée dans la tente et dans l'attente du sommeil. Le dos a plat sur les cailloux. C'est moins bien que le tapis d'acupression à picots. Vaille que vaille, je m'assoupi le temps du concert.. et me reveille au son de la musique.. Ils ont mis les HP dehors ou bien ce doit etre intenable dans la grange.. Je me dis qu'a ce moment les futs de cervoise doivent fumer. ça va, cela ne dure pas plus qu'au petit matin .. :o).
Samedi, on avait un peu peur de la remonté dans la boue pour le départ, mais non. Il s'est mis a neigeotter et le gel (-4°) fait que la terre est dure. Je passerai facilement apres avoir tout replié jeté en vrac dans les sacs. Je reprends la route au petit matin sur une route enneigée et glissante par le dammage du passage de quelques véhicules. Mais le paysage est splendide. J'espere ne pas traverser toute l'Ardeche à 40 km/h. finalement le paysage s'estompe dans le brouillard givrant. La vision est reduite a quelques dizaines de mètres mais je suis plus gêné par le brouillard qui givre et se colle sur la visiere. Finalement je retrouverai le soleil au bout d'une soixantaine de bornes.
Ce fut encore une belle hivernale. De super rencontres, de beaux échanges, des voisins de tente forts sympathiques. Je reste en contact avec Olivier. Un baroudeur avec sa jolie 700 ténéré et Laurent qui en veut et est venu en Gex de l'autre bout de la France dans l'axe Nord-Ouest. Il fera d'ailleur une pause sur le trajet en remontant son bivouac en sauvage en pleine nature.
Photos suivront