EN Van ...
et pourtant nous ne sommes pas des chevaux....


 

Oui, petit changement dans la façon de voyager. C'est un autre mode de vie que d'emmener sa maison avec soi . Mais ne craignez rien, ceci ne va pas à l'encontre des voyages moto que je continuerai. C'est un plus. Quoique, quand on y goute, on a envie de passer le reste de l'année dans ce véhicule.
Ne pas confondre van et camping car.... je pense que vous saisissez tous la nuance ..

- 1er point qu'est ce qu'un Van si ce n'est que d'être un transport pour chevaux. Il faut dire que j'avais remarqué depuis quelques temps que madame me préparait de plus en plus souvent des petits plats, aussi délicieux les uns que les autres, à base d'avoine. Du gateau de cheval au crumble, allant même jusqu'a me faire boire au petit déjeuner cette boisson au lait d'avoine. Depuis je me suis aussi remis à la course à pied, et quand je regarde les jolis paysages, je trouve sabot.
Mais en fait,  madame n'avait pas à exercer  ces  manipulations inutiles pour y venir car le van est aussi, dans sa définition, un véhicule de type fourgon aménagé au transport de personnes. Mais ATTENTION, les reglementations deviennent de plus en plus strictes et pointilleuses. L'aménagement d'un fourgon de base camionnette  par exemple est soumis à des règles et les contrôles techniques draconniens ne laisseront rien passer.  Sans parler evidemment de tout ce qui concerne les modifications des caractéristiques figurant sur la carte grise...nombre de place etc ...
Il n'y a pour le moment, pas 36 solutions.
Soit nous restons en carte grise camionnette  avec aménagement ni vu ni connu , ou bien  entamons les démarches necessaires,  après avoir effectué les modifications par l'homme de l'art, ou muni d'autorisations de conformité délivrées par la marque, pour obtenir la carte grise avec mention VASP. Et ce n'est pas simple. Percer des fenetres, mettre des plaques de gaz, de l'eau, etc Tout est dans les textes.
De toute façon, ce n'est pas exactement ce que nous cherchons. A quoi bon ? 

- 2 eme point  on veut un van,  pas un camping car !
Nous avons envie de passer discret. Pouvoir se stationner comme un véhicule utilitaire pesonnel et ne pas etre refoulé dans certaines villes et certains endroits interdit justement aux camping cars. Nous restons van, avec une hauteur qui passe partout dans les parkings, meme souterrains. Pas de fenetre a l'arriere pour etre tranquille. En fait ce que nous voulons c est une grande tente sur roue, avec laquelle nous nous deplacons chaque jour sans replier la toile. Juste se poser et hop , tout est pret.  Nous pouvons le faire car nous avons installé des élements amovibles. Nous pouvons tout enlever en quelques minutes pour le controle technique mais ce ne sera meme pas une obligation. Nos éléments puisque AMOVIBLES sont considérés comme de la marchandise. Et nous transportons ce que nous voulons dans notre véhicule. Nous avons pensé à tout faire nous même, mais des sociétés font cela tres bien. Nous passerons sans regret par  http://combeing.fr/
- concernant le véhicule, nous avons l'opportunité d'acquerir un Ford transit custom. Il passe dans notre parking en sous sol, et en cas d'autobeurk reste au tarif voiture particulière. Certe nous ne tenons pas debout à l'interieur mais deux chaise de camping pour l'exterieur font l'affaire. Et quand il pleut ?  me direz vous.. bahhhha quand il pleut, allez au soleil. exactement ce que l'on a fait la semaine derniere. Pluie a st Jean de Luz, pas besoin de remballer, juste prendre le volant et voguer direction les Bardenas en Espagne, de l'autre coté de la montagne.

- Pour se poser.
Plusieurs choix sont possible. N'importe où, mais quand même. A force d'etre n'importe où, on fait n'importe quoi, et on devient n'importe qui.  Il y a donc quelques applis pour nous aider. On peut vivre en se deplaçant en fourgon, tout en vivant avec son temps. C'est un choix. Se couper du monde ou juste voyager. Nous plutot que de se couper du monde c'est le cotoyer au plus près, decouvrir des lieux, des paysages et des gens dans ce qu'ils ont de plus sympathique. Ces applis nous donnent des informations sur des spots ou nous pouvons nous stationner légalement, sans etre des aires de bitume a camping car, sans etre reveillés par les forces de l'ordre ou verbalisés, avec en prime la precision sur les points d'eau, les toilettes publiques à proximité etc. Oui il y a des villes qui nous accueillent. Nous en avons utilisé quelques uns qui etaient formidables, en pleine nature et c'est top moumoutte.

Nous optons pour, de temps à autre, nous arreter dans des campings. C'est bien pour une douche chaude et cela n'est pas ruineux hors periode de vacances touristiques. Il y a toujours de la place, meme au pied de la dune du Pilat. On sélectionne les campings qui adhèrent au système ASCI. Ils sont controlés et font de belles réductions si vous possedez la carte. Nous y avons toujours, pour le moment, trouvé très bon accueil.
Nous avons meme trouvé, via une appli (mais pas ASCI) un camping des plus simples dans les Landes, où nous étions seuls, avec sanitaires, douches chaudes, un emplacement  pour un vehicule , deux personnes , un chien, branchement electrique pour recharger nos batterie et faire fonctionner quelques bricoles, dans un endroit ombragé pour la modique somme de 12 euros (6 euros par personne)..  
C est un premier voyage concluant, de 10 jours, apres 2300 kms à travers l'Auvergne, les Landes, Les pyrénées. Un voyage test qui va nous permettre d'améliorer des bricoles. Ranger par usage, prendre des choses supplémentaires et en laisser d'autres.

Pour chauffer de l'eau en mode bouilloire  en quelques minutes avec du bois (ou du pellet), sans risque d'incendie avec une flamme contenue, ou cuire au barbec, nous avons degoté ce rechaud de la marque biolite , pas donné mais fort ingénieux dont nous ne regrettons pas l'achat. http://biolite.boutiquesinternet.fr/


Je vais tenter, dans les pages suivantes,  d'en dire un peux plus sur la réglementation, d'informer sur les points de chute que l'on a appréciés, et surtout partager nos balades pour vous donner envie d'y aller aussi, à pied , à cheval ou en voiture ....




Créer un site
Créer un site