Quoiqu'il en soit c est fait et je me retrouve au 06 juin a rouler sous la pluie , tunnels après tunnels. Cette route semble fade après toutes les merveilles de la veille. tNous arrivons tôt à Bergen. Pour ne pas changer le Tourisme info ne sert a rien. Il est incapable de nous dire quel hotel dans la ville est doté d'un parking privé. Il va même a nous indiquer le quartier de la gare sans connaitre notre budget mais avec des aprioris sur les motards.. et si je veux aller au Radisson prendre une suite ! Errance dans la ville : 1er hotel complet, deuxieme complet, nous tombons dans une semaine de festival. Le troisieme est ok, mais pas de parking. L'hotel est un peu bizarre, la musique de fond à la reception qui fait un peu bar est un tantinet punk qui n'est pas du meilleur aloi pour un accueil hotelier. La patronne de l'hotel nous autorise à laisser la moto sur le trottoir devant la porte de l hotel mais elle précise que cela est à nos risque et périls a cause de "many people" ( inclinant de gauche a droite la main tendue) qui trainent dans le coin. Je ne sais pourquoi mais je choisis le parking payant. Nous tournons pour le trouver et finalement nous entrons dans un parc auto à plusieurs niveaux. Enfin les valises sont posées. Nous sommes prets pour nous promenenr en ville . Nous allons voir ce fameux marché aux poissons. Et on craque pour une bonne brochette. C 'est tres achalandé par les touristes. En y regardant bien je pense que certains vendeurs n'ont pas du voir beaucoup de tempete sur un pont. Le marché pourrait être beaucoup plus sympathique si l'on était sans cesse raccoler par ces marchands avident de vente. C'est tellement desagreable que l on préfère aller voir ailleurs si nous y sommes. Et oui, nous sommes au port où un voilier prend le départ pour une croisiere. La ville est sympathique avec ces quelques vieilles maisons colorées sur le port. Ceci dit j'aime de moins en moins les villes et regrette nos rorbuer et hytters perdues dans la campagne. Nous passerons quand même a Oslo sur le retour.
Par chance encore une fois nous tombons sur une reunion de voitures américaines.Nous resterons un bon moment a les regarder.
07 juin Nous quittons Bergen ce matin pas mecontent de retourner vers les paysages plus rustiques. C'est encore sous la pluie que nous prendrons la E16 en direction de VOSS pour OSLO. J'avais prévu de descendre par Stavanger et kristiansand puis remonter par la 9 pour passer Eidsberg et voir l eglise d' Heddal. Mais ayant eu notre lot de magnificence je crains la monotonie. Et puis il est aussi temps de prendre le chemin retour. Bergen etait une jolie ville dans son centre. Peut etre degouté pour avoir tourné en rond pour une saleté de parking prêt de la gare et ces citadins qui ne savent même pas eux même comment fonctionne le systeme de paiement. Heureusement que l'on a trouvé l'autre avec un fonctionnement ordinaire. Donc j'en suis a chaque fois que je vais en ville à me demander pourquoi j'y ai mis les roues, et si Bergen vallait le détour de 500 kms. Bergen, pour moi ce sont les images autour du port qui ne seraient que les meilleurs moments d'une bande annonce d'un film. La ville , un peu ça va ! Du coup on ne pense meme plus passer deux nuits, mais une seule à Oslo. Nous nous arreterons en cours de route en campagne et prendrons notre temps. Toujours au même rythme : pluie, tunnel, tunnel , tunnel. Mais pourquoi ce retour de vers Flam dans le le nord est ? Oui les tunnels , les tunnels, y en a marre ! quoique, s'ils n'etaient pas là, on aurait sacrément rallongés les distances et le temps. Donc les tunnels , les tunnels , les tunnels y en a marre mais il y a THE TUNNEL dans lequel je veux passer, c'est le LAERDALSTUNNELEN.
Aussi j'avais remarqué cette petite eglise reputée à Undredal. C'est au bout d une impasse a 3 kms. Nous arrivons et celle-ci est ceinte d'echafaudage et totalement recouverte de bache. IL parait que c est l'interieur qui est joli, mais accoutrée ainsi elle donne pas envie ! Mignone , allons acheter ce morceau de fromage qui ressemble a un savon noir. Ouai le fromagede chèvre de forme cubique sans croute et de couleur caramel. Cette dernère est dûe à la cuisson qui dure huit heures. Pas d'ajout, mais cela a un gout tres légérement "sucré" et ça se marie très bien avec de la confiote. Nous repartons avec notre savon. Nous nous arretons à Flam. De là part un train à cremaillere avec une pente de 55%. Y a déja une belle queue. Non pas là; mais là .,...pervers ! Pas envie de me parquer avec tout ce monde. Enfin voici l'entrée du LAERDALSTUNNELEN. Le plus long tunnel routier au monde ! 25 kilometres, ça vous la coupe ! Son passage n'est même pas monotone. Il est sectionné par des cavernes où il est interdit de s'arrêter.. Il y en a 3 il me semble. La première donne une impression etrange. On voit au loin une sorte de halo bleuté et l'on se demande ce que cela peut etre, puis il grossit et on debouche dans une caverne qui parait vraiment immense. Je pense que c est le fort contraste avec les ténèbres et l'étroitesse du tunnel qui fait cet effet. Puis on attend de voir la seconde avec impatience. C'est un peu comme si d'un coup on flottait dans un espace temps de sérénité..et quand on a passé la derniere, on voudrait en voir encore.. mais non, c est le flash de la lumiere du jour... ça c est fait ! Chouette le soleil est de retour et les 24 degré aussi. "L'autoroute" E16 qui suit est assez sympa. Elle traverse des paysages divers (et variés), et la circulation est bonne. Pas trop de lignes droites, des traversées de villages , bref pas monotone. Elle passe à coté de Borgund et nous savons qu'il ya une eglise en bois debout. Pour se faire nous sortons de la E16 et ses tunnels pour reprendre la route historique. WOUA ! là je suis medusé en voyant apparaitre l'eglise de Borgund. Pour moi, c est un truc à voir . Un contraste avec celle de LOM que j'avais en tête.. Dois je en dire plus ou vous laisser decouvrir les photos qui ne remplaceront jamais le "in real life" ! Tout content nous repartons sur la E16 qui traverse encore quelques magnifiques forets et trouverons un hytter bien tranquille à Nesbyen
08 juin Départ de notre campagne verdoyante pour la ville. .. Plus de cabane :o( , mais un hotel dans le centre, d'OSLO, le Thon Spectrum, avec un parking payant à coté. C'est la rançon de la gloire si nous voulons visiter un peu la capitale. L'hotel donne sur la rue pietonne. Il y avait longtemps que l'on avait vu autant de monde regroupé depuis Stockholm. Le quartier où nous sommes est très animé et populaire ce qui nous vaudra dans la nuit quelques palabres aux echanges de verbes hauts et forts. Y avait pas que du jus de fruit dans les cocktails. La foule de la rue pietonne est assez jeune et en y repensant nous n'avons croisé que peu de personnes agées. Nous longeons la rue qui monte jusqu'au palais royal qui est en travaux puis gagnons le quartier du port. L'ambiance y est completement différente.Elle devient estivale avec ses badauds qui flanent. Les pelouses et terrasses sont assaillies. Nous faisons de même pour contempler ce ballet de bateaux qui vont et qui viennent dans tous les sens. Il y en a de toutes sortes , des de croisiere , des rapides, des lents, des liaisons aux iles, des touristes en voile, des privées et des canoes. Le coin est assez sympa et il fait bon sous le tournesol géant qui hale nos peaux. Nous prendrons un bain de soleil assis dans l'herbe près des Grosnibars. Nous irons ensuite visiter l'enceinte du chateau médieval qui surplombe le port. C'est là en bas que nous tomberons sur un mini concert. Nous n'en saurons pas plus sur leur présence, mais ils se donnent sur scène et ne se prennent pas pour des stars. Dans leur musique et leur expression, on ressent une envie de diffuser de la joie et le plaisir des spectateurs ne fait qu'amplifier leurs sentiments. Fin d'apres midi nous retournons dans le centre boire une biere nous amusant à regarder l'essaim de personnes qui déambule. La ville doit etre beaucoup plus interressante pour qui veut s'enfermer dans les musées. Nous n'avons ni le temps, ni l'envie. La verte prairie et la pierraille où s'écoulent les torrents nous manquent.