LE CAP NORD
ET
LA LAPONIE

28 Mai
Nuit calme dans notre cabanon. Nous nous levons et prenons la route immédiatement pour aller déjeuner a la prochaine Statoil. Nous, on a pas le gobelet merveilleux, le mug de l année. On aurait dû, mais on ne pensait pas boire autant de café. Avec ce mug acheté a la première station, on se sert le café gratos dans les stations de la marque..   ...Pour l’année d apres, le mug n’est pas à racheté mais simplement le couvercle de l’année.
Finies les lignes droites, et  la végétation reprends ses droits . La E6 , la grande route Européenne..je ris sous cape ! .. Allez une photo par ci et une par là,  mais à ce train là on n'est pas arrivé. Tant pis , ceux qui veulent voir n'ont qu'a y aller. Le mercure du thermomètre joue au yo-yo . En traversant les grands plateaux enneigés. Ces montagnes aux sommets blancs que l on voit à quelques mètres me font penser à celle de la Haute Savoie mais la différence c’est que l'on se situe ici au niveau de la mer ..!

Finalement en France il parait que c est la froidure avec un temps pourri. Ici on attrape des coups de soleil sous la visière du casque ! Tant mieux !
On laisse quelques champs de bataille sur la route de Narvick et nous nous arrêterons à  Bogen après neuf heures les fesses sur la selle (avec les arrêts photos) .  Tient une APRILA garée devant l'hotel. Je remarque les gants et le casque posés sur la selle. Je m’interroge sur les risques de tours de magies habituelles de  nos villes françaises et du pouvoir de certains prestidigitateurs à faire disparaitre des objets. La réceptionniste nous apprend que c est celle du Boss et qu’il n’y a pas de soucis de cet ordre ici.   Je semble ridicule avec mon antivol « U » et mon bloc disque. La chambre a vue sur la moto , c'est parfait. On se réveille le lendemain, Aprilia , casque et gants n’ont pas bougé.

29 mai
On pause nos guêtres dans un Rorbuer a Nusfjord dans les iles Lofoten.

Que raconter de plus que ce que tout le monde en dit. Un micro climat c’est sur. Une mini plage de sable en allant à Henningsvaer. Ce dernier est un village de pêche parsemé de grands séchoirs ou pendouilles les bestioles.

Des cabillauds ! Le corps d’un coté , la tête de l’autre.. C’est peut être la variété Louis XVI .  Aussi étonnant que cela puisse paraitre, pas une seule mouche ne traine. Il ne doit pas y en avoir dans le coin car l'hiver est certainement trop rude (à moins que ce ne soit à cause de l'odeur...) . J'imagine ces pêcheurs par cette interminable nuit d’hiver ou la mer gelée et démontée doit donner du " fil et " a retordre.  Quand je pense à Nous qui déprimons au bout de trois jours maussades en hiver ...
Je saute le village de Stamsund où il parait les maisons sont placées en amphithéâtre. Nous passons Leknes qui ne semble pas très pittoresque . Autant s arrêter faire une pause au port de Solvaeg.
Nous ne sommes pas monté non plus voir ces maisons aux couleurs chatoyantes , il parait, tout  au nord à Bleik.
Nous nous arrêtons simplement pour nous imprégner de certains paysages.

Nous irons voir cette église  bizarre sur les hauteurs derrière le musée viking.
Notre hébergement du soir est encore un Rorbuer, cabane de pécheur qui je ne doute pas, ne sert plus qu'aux touristes. Mais l endroit mérite quand même d'y faire une pause, c est pas tous les jours que l'on dort les "pieds dans l'eau " ! Un lot de cabanes très colorées sur pilotis. Tres jolis ! Divers type et divers taille. Sur place un restaurant que nous allons tester.
Question cruciale : Y aura t il de la bière ?
21hOO : Réponse : oui !
Il y a un groupe qui dine en même temps que nous. Il s agit d un groupe de musicos electro accoustique qui vient du Tennessee et tourne un clip dans la region. Je me demande s ils n ont pas de tels paysages là  bas. Surtout qu’un groupe inconnu en tournage avec des cameraman professionnels (au moins le matos l’était) pour du film (pas du reportage) , va falloir amortir ..
Nous nous endormons bercés par un sarah mc Lachlan,dont on a trouvé le CD sur l’étagère (et nous l'avons laissé. Nous ne sommes pas prestidigitateur) .

30 mai
Ce matin nous pensions quitter les Lofoten par le bateau en direction de Bodo. Que neni, le départ du ferry du  matin est a O7HOO et celui du soir 20h00.
Ce dernier ferait arriver sur BODO au milieu de la » journée « soit vers les minuit,  puisqu’il faut compter  environs trois heures de traversée. Plus court que de refaire le tour par la route. Mais trouver des hébergements a cette heure tardive sera difficile. Nous choisissons la facilite de nous reprendre un Robuer pour être au départ a O6h3O soit une demi heure avant. Les tickets sont a prendre a bord du bateau. A l’affichage 174 NORK par personne 285 pour la moto. La ville du départ de ces ferry est Moskenesvagen. Nous continuons quand même la E10 jusqu'au bout. Au bout y a quoi ? un tunnel qui abouti a un parking puis plus rien.. quelques mètres a pieds nous permettrons d'aller vraiment au bout de cette ile. C 'est vrai que l'endroit est vraiment typique de l'idée que l on se fait de la Norvège.
C est là que nous nicherons A i lofoten

au Robuer Brigga au n° 3 que l on nomme aussi la cabine d'Olav. Première fois qu'une étape sera aussi courte. Nous remonterons a pied jusqu'a l'épicerie pour le frichti du soir que l on prendra sur la terrasse au dessus des flots. Une petite glace avant le retour fera le plus grand bien .
Nous irons bien sûr faire trempette de l autre coté de la digue. 24° a l extérieur mais l 'eau assez froide. Normal, des torrents d’eau glacée se jettent directement dans cette eau de mer.
Bon demain faut pas rater le bateau !
En parcourant cette petite étape nous avons fait un saut a Sund petit village pittoresque de pécheur de morue.
Et encore Bon anniversaire Antoine.

31 mai
Une rencontre !
Nous nous stationnons a coté d une autre moto en attente elle aussi pour l embarquement vers Bodo. Un signe bonjour, et ho surprise le conducteur parle aussi français. Nous entamons la conversation entre motard. Lui roule en ce moment avec sa petite Yamaha 25O cc chargée comme un mulet. Il vient du cap nord mais avec un périple encore plus important. Il nous apprends que sur les Lofoten y a un endroit sympa au calme pour voir le soleil de minuit . Il s'agit de  Eggum.  Tounet si tu lis!  D'ailleurs idem pour le ferry. Gaffe aux horaires. On ne peut rien dire vu qu'ils changent au 1er Juin. Nous payons les billets en cash a l embarquement. Comme pour les bacs.
Nous avons le temps de discuter avec notre motard. Il vit en Suisse et vient de se séparer de sa GS . Mais j’ai bien l’impression que question voyage il est encore plus fou que nous. C’est-ce que l on me dit quand je fais une hivernale : « je ne comprend pas quel plaisir tu peux avoir dans la difficulté et le froid « .. Et bien lui, il voyage beaucoup en moto et prends sans doute encore plus de plaisir de le faire avec sa petite cylindrée. Je crois que l‘on se comprend et le courant passe. ... Bref nous lions connaissance. Il a déjà parcouru  à maintes reprises cette région, et connait pas mal de détails que nous aurions pu zapper. Prenant la même direction nous roulerons ensemble toute la journée. Lui devant.

A ne pas rater après BODO , juste avant le pont de  Saltstraumen sur la route 17, sur la droite s'arrêter au parking et allez voir le Maelstrom
l'un des courants marins le plus fort au monde. Notre motard connaissant ses classiques et Jules Verne nous apprends qu’il y a un autre endroit pres de Bodo ou courant est aussi fort et c est là que le Nautilus eut disparu …
Puis nous reprennons  la route 17.. Magnifique .. A ne pas rater ! après Glomfjord (Avant Foroy) on passe un tunnel. En sortie de celui ci regarder à  gauche en haut de la montagne. Oui c est le Svartisen , un glacier enorme au reflets bleutés qui se jette dans la mer.
Nous arrivons au premier BAC en même temps que celui-ci. Pas le temps de souffler que nous sommes a bord. Traversée pas très longue nous restons avec les motos. Le second bac sera à 18hOO et nous avons deux heures a tuer et nous en profitons pour faire des courses en prévision d'un repas commun pour le soir .
Nous trouvons un camping à quelques kilomètres de la sortie du bac.. Sven en tente, nous en hytter , c'est bête car nous nous apercevons trop tard que la cabane comporte deux chambres et six couchages. Enfin c est fait et sa tente est déjà montée. Il faut aussi qu’elle sèche de son dernier campement.
Le temps est toujours aussi beau avec 24 °..
Et nous passerons une soirée fort sympathique !
J'en reste encore baba. Il amène pour l'évènement une gourde remplie d'un breuvage qu'il veut nous faire découvrir.. Il m'annonce un whisky.
Tout de go, les papilles en alerte, je lui dit  : - C'est au moins un Islay ? - Oui c est un Ardbeg !
J'étais sur le cul, moi qui ai fait le voyage en Ecosse pour cette ile d'Islay et ses whisky ! j'ajouterai , de plus la seule distillerie que nous avions visité était celle-ci ! ..... là aussi , on se comprend .